0645037446

DOG AND COACH

Éducation canine amicale & positive

Blog du Dog And Coach

ordres de base

mardi 03 octobre 2017

Les ordres de bases : 

  1. Assis : On commence par récompenser tous les assis spontanés, puis les assis avec leurres et enfin les assis avec ordre. Utiliser un ordre et un seul, clair et distinct pour l'animal.
  2. Couché : On commence par récompenser tous les couchés spontanés, puis les couchés avec leurres et enfin les couchés avec ordre. Utiliser un ordre et un seul, clair et distinct pour l'animal.
  3. Pas bougé : Apprend la gestion de frustration. On travaille 3 choses : le temps, la distance et les interactions. Il faut travailler progressivement en s'éloignant d'une courte distance au départ et augmenter au fur et à mesure. puis on travaille le temps en l'augmentant au fur et à mesure. on alterne l'augmentation du temps et l'augmentation de la distance. On finit par rajouter les interactions en faisant attention, au départ, à rediminuer le temps et la distance. Plus on avance plus on rajoute des difficultés. Si le chien bouge on le ramene à sa place initiale sans le gronder. Bien évidemment, à chaque fois que le chien à obéit on revient vers lui pour le récompenser. 
  4. Marche en laisse : en premieux lieux lui mettre un collier ou un harnais d'éducation à la marche. Se travaille dans un premier temps sans stimulis extérieurs. Si le chien tire, s'arreter. Redémarrer s'il propose un bon comportement (assis, regarde le maitre) et récompenser s'il se remet à sa place, d'un coté ou l'autre du maitre. Ne pas hésiter à le féliciter quand il reste à coté. Eviter d'utiliser des laisses enrouleurs qui n'apprennent rien au chien, choisisser plutot un laisse d'1m ou 1,50m en cuir ou synthétique. 
  5. Suivi sans laisse : se travaille, dans un premier temps, dans des lieux peu stimulant pour l'animal. Alterner des moments d'activités apréciés par le chien (jeux, courses...) et des moments sans interaction afin de motiver son chien à s'attacher et être attentif à son maitre durant les balades. Au fur et à mesure on varie les lieux de promenade et les interactions exterieures.
  6. Rappel : se travaille d'abord dans le jardin ou dans un lieu sans distraction. On travaille avec des jouets ou des friandisesn on rappelle son chien au départ quand la distance est courte et on récompense abondamment. Au fur et à mesure des exercices, on augmente la distance. Puis on alterne en rajoutant des stimulis extérieurs. Soit la distance est courte avec stimulis ou distance longue sans stimulis. NE JAMAIS GRONDER UN CHIEN EN SITUATION DE RAPPEL, IL RISQUERAIT DE NE PLUS VOULOIR REVENIR. 
  7. Stop : Commencer à travailler le stop en laisse et à une distance courte. On récompense à chaque fois que le chien s'arrete. On augmente la distance au fur et à mesure des exercices. 

Il est important de récompenser votre chien par la nourriture, le jeu ou la caresse pour qu'il apprenne répidement et qu'il devienne demandeur. Le contact positif est primordial pour créer la realtion de confiance maitre-chien.

Quand on éduque son animal, on ne le contraint pas à obéir par la force, (prendre les pattes pour le coucher, lui appuyer sur les hanches pour le assis...) on va préférer le leurrer avec une friandises puis le laisser réfléchir afin qu'il repropose de lui même, le comportement attendu.

Pour n'importe quel apprentissage, on travaille les ordres dans des lieux connus, puis on varie puis on rajoute les interactions (chiens, enfants...).

UNE GESTUELLE = UN ORDRE.

odb
odb