0645037446

DOG AND COACH

Éducation canine amicale & positive

Blog du Dog And Coach

Confiance maître chien

mardi 14 novembre 2017
relations
relations

La confiance homme-chien. 

 

Il est important d'établir une relation avec son animal basée sur des interactions sociales positives. Varier les interactions en laissant le chien proposer le contact avec l'humain et ces congénères. Il faut toujours le récompenser quand il effectue une bonne action. Il ne sert à rien de punir son animal. La relation construite sur la  subordination avec des interactions autoritaires construit un chien peureux et non soumis. Un chien dont la relation à l’homme est forgée dans la peur de la répression, se construit dans la méfiance, laquelle génère des agressions. Il a toutes sortes d'activités à proposer à son chien pour les récompenser et augmenter sa confiance avec vous. On peut le faire travailler tout en le faisant jouer (recherche, balle,...) 

Le jeu est essentiel à la vie du chien et est primordial dans la construction de la relation entre l'homme et l'humain. Plus votre animal sera joueur plus il apprendra facilement. Le chien peut jouer seul avec un jouet ou un os et peu jouer avec ces congénères ou l'humain sans aucun rapport de force face à l'autre. Le chiot apprend la vie sociale avec le jeux jusqu'à la puberté où il permet son épanouissement et évite certaines formes d'agressivité. Par exemple, le mordillement chez le chiot n'est pas un comportement d'agressivité mais un comportement spontanée qui est facile à contrôler avec les bons outils. Effectivement, l'inhibition à la morsure se travaille beaucoup grace aux jeux. 

"Le jeu est l’outil principal dans la construction de la  relation homme-chien, Il paraît donc évident que le jeu est un outil de première importance dans la vie quotidienne du chien dans sa famille. Dès l’instant que le budget-temps consacré au jeu devient conséquent, l’humain avec qui le chien partage ces moments d’émotion agréable, devient un référent positif. Construire une relation au travers du jeu permet de mettre en place une éducation autour du renforcement positif et de s’affranchir de vieux modèles éducatifs autour de la hiérarchie, dont on sait qu’elle ne fabrique pas des chiens soumis apaisés mais des chiens peureux dont le niveau de stress est élevé. Le jeu, à l’inverse, offre un formidable champ d’action pour construire ou restaurer une qualité de vie relationnelle entre l’homme et le chien. Le jeune chien fougueux se structure dans le jeu. Le chien timide se débride grâce au jeu. Le chien trop attaché à ses maîtres apprend dans le jeu à construire une nouvelle relation où la distance est mieux acceptée. Le chien est récompensé de rester à distance du maître, ou de s’en éloigner en allant chercher une balle. Il apprend aussi à s’en séparer en réalisant des exercices sous les directives d’autres personnes. On peut lui apprendre par le jeu à sauter ou ne pas sauter, à aboyer ou se taire, bref à se maîtriser en toute circonstance. Le jeu permet aussi de stimuler le mental du chien en l’obligeant à trouver des stratégies : recherche du maître, recherche d’objet, contournement d’un obstacle. Le chien apprend à discriminer les objets autorisés et ceux qu’il ne doit pas toucher (chaussons). Il apprend à contrôler ses émotions et ses frustrations, à être attentif et à anticiper les ordres. Il apprend que toute bonne chose se mérite en obtenant une récompense lorsqu’il gagne, car l’éducation par le jeu n’utilise aucune punition. Les anglo-saxons ont développé, depuis une dizaine d’années, de nombreux jeux pour les chiens et leurs maîtres afin d’éduquer en jouant et de résoudre de nombreux problèmes comportementaux (ennui, fugues, destructions, agressivité). Certains, comme les  K9 Games, créés par Ian Dunbar, sont devenus, plus qu’une méthode d’éducation, un véritable savoir-vivre avec son chien, tout un état d’esprit et une philosophie de vie commune, pour le plus grand plaisir des chiens et des maîtres". Renaud Francais.