0645037446

DOG AND COACH

Éducation canine amicale & positive

Blog du Dog And Coach

Arrivée du chien à la maison

dimanche 12 novembre 2017
couchage gigi
couchage gigi

L'arrivée du chien à la maison, tout un protocole!! Il y a plusieurs phases du choix de l'animal à l'arrivée à la maison. 

Cela commence par le trajet en voiture : il est important que le chien monte de lui meme en voiture, on peut dans ce cas l'aider avec des friandises, un jeu, des encouragements... Il faut qu'il soit installer confortablement dans la voiture, on peut le caresser s'il est à l'aise. le trajet doit être composé de beaucoup de pauses pour que votre chien puisse se détendre, faire ces besoins... Faire autant de pauses que nécessaire jusqu'à l'arrivée à la maison. (Si possible demander à l'éleveur ou le premier propriétaire d'entrainer le chien sur des cours trajets positifs afin de l'habituer aux mouvements de la voiture). 

Une fois arrivé à la maison, on le laisse explorer tranquillement les pièces qui lui sont autorisées ainsi que l'exterieur. On aura préalablement mis son couchage dans un lieu où il y a peu de passage. Votre ami change d'environnement, laissez lui le temps de s'adapter! Il possible qu'il pleure les premieres nuits. Pour qu'il s'adapte plus rapidement vous pouvez au début mettre son couchage pas trop loin de vous et l'éloigner de plus en plus tous les jours jusqu'à la place finale. Je vous conseille de lui montrer les pièces interdites en le mettant en laisse. Il saura ce qu'il y a dedans il sera donc moins attiré pendant sa période de découverte. Il n'y a pas de lieux interdit pour le chien, il faut que ça soit pratique pour vous tout en respectant son caractère. Si vous avez un chiot, vous pouvez dès la première nuit le mettre dans une caisse de transport à coté de vous ou dans une autre pièce en fonction de son caractère. La caisse n'est pas une punition, jamais! Elle permet de réduire l'espace de l'animal ce qui permet de le destresser. Elle est aussi pratique pour les futurs trajets en voiture. Elle a aussi un autre avantage, elle va lui permettre de devenir propre facilement. 

La propreté :  Il ne sert à rien de punir le chien s'il fait ces besoins à la maison car la sanction arrive souvent trop tardivement. Il faut le sortir régulièrement au début, et le récompenser avec des friandises à chaque fois qu'il fait ces besoins dehors. Pour la dernière sortie du soir, prendre son mal en patience et attendre qu'il fasse ces besoins pour éviter les accidents de la nuit. Si jamais un accident à eu lieu dans la maison, ne nettoyez pas devant lui et ne lui mettez pas le nez dedans. Ceci n'est pas une punition et risque de renforcer ce comportement. Nettoyez avec du savaon de marseille puis du vinaigre d'alccol. Vous pouvez aussi passer un coup de produit à vitre afin de neutraliser au mieux les marques olfactives laissées par les urines au sol. 

Le repas : Ne pas lui donner à manger tout de suite après son arrivée, le laisser découvrir ce nouvel endroit. Deux situations possibles : vous avez un chien peureux, mettez lui sa gamelle dans un lieu calme, vous pouvez meme la mettre proche de son couchage. Essayez de lui donner à manger à heure fixe afin de ritualiser positivement le repas. Vous avez un chien à l'aise, mettez lui sa gamelle là où il y a du passage et du bruit, changez lui de place pour lui éviter de la défendre. Vous pouvez donner à manger en une fois ( petits chiens ou chiens à activité soutenue), ou en plusieurs fois ( grands chiens ). Vous n'êtes pas obligé de limiter le temps de repas ni d'avoir d'horaire fixe, il peut meme être en libre service pour un chien non gourmant. Pour les chiens gourmants ou destructeurs, il existe plein de solution afin de l'occuper avec la nourriture ( voir : http://www.dogandcoach.com/blog/occupation-du-chien-B3.html). 

La solitude : dès les premiers jours, ne pas hésiter à alterner les moments d'ignorance et les moments d'attention. Préférez les caresses suite à une bonne action plutot que les caresses gratuires. Fatiguez votre chien au moins 2h par jour (travail, balade, jeux,...) afin qu'il soit plus facile de le laissez seul pendant qu'il se repose. Ne pas hésitez à le laissez seul avec d'autres congénère ou le faire garder par plein de personnes différentes dès son plus jeune age pour lui éviter le stress de la séparation. Vous pouvez l'ignorer quand vous partez et revenez (périodes de solitude courte au départ) ou lui donner des choses pour l'occuper pendant votre absence : kong, os, doudou... Ne pas hésitez à banaliser les départs de la maison pour éviter le stress. 

Avec tout ça vous êtes paré à l'arrivée de votre poilu à la maison!

Tags Associés à l'article :

Education canine,

rééducation canine